J'aime lire #11

Publié le 5 Mai 2011

Aujourd'hui c'est MamanSioux qui répond à l'ITW. Comme son nom l'indique, MamanSioux habite chez les indiens Sioux... rha nan, j'déconne... donc... chez elle, elle raconte sa life avec son nouveau P'ti Tonique qui lui, comme son nom l'indique par contre, est très tonique ! (comme 99 % des garçons on va dire). 

 

C'est parti !

Ton livre de chevet du moment ?

 J’en ai toujours plusieurs parce que je ne sais pas me discipliner et en entame un nouveau sans en avoir fini un précédent, selon mes coups de cœur.

Donc en ce moment, il y a « Le concept du continuum » (un jour je le finirai !), « L’art d’accommoder les bébés », « Les anonymes » de RJ Ellory (un cadeau de Noël) et le tome 3 de « Lanfeust des Etoiles » !


Pourquoi ce choix ?

Les deux premiers parce que je suis à fond dans les problématiques puériculture et maternage en ce moment, et que ces références m’ont été plusieurs fois conseillées  (à raison). Le 3e, parce que j’aime les polars et que c’est le dernier qu’on m’ait offert. Le 4e pour me détendre parce que j’avais commencé la collection à l’époque des premiers tomes sortis, qu’on m’a offert les 8 et que j’ai jamais pris le temps de les finir donc je recommence à zéro (et j’y crois !).

 


Les 6 derniers livres que tu as aimés ?

Heu… va falloir que je cogite là. Ai-je eu le temps de lire 6 livres depuis la naissance de Pti Tonique ou dois-je remonter encore plus loin ?

Alors, il doit y avoir « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi » de K. Pancol, que j’ai A-DO-RE, le mieux des 3 à mon goût ! Ah oui, les deux derniers de Camilla Lackbërg, dans la série des aventures d’Erica Fälck : « L’Oiseau de mauvais augure » et « L’Enfant allemand » (mention spéciale à ce dernier, intrigue passionnante). « L’allée du roi », une magnifique biographie apocryphe de Mme de Maintenon, maîtresse puis épouse secrète de Louis XIV ou une plongée dans un sacré destin, racontée à la 1ère personne donc avec le langage et les tournures de la langue française de l’époque : tout ce que j’aime !  « L’imagier du Père Castor », un cadeau récent pour Pti Tonique, ça compte ?

Bon, un 6e… bin on va dire le tome 2 de Lanfeust des Etoiles ! (eh oui, je les lis dans l’ordre, tu es rassurée !)

Non le Père Castor ça compte pas ! ;-)

Plein de trucs que je ne connais pas mais qui me donne envie !


Ton bouquin préféré, ou celui qui t’a le plus marqué ? (t’as le droit d’en choisir plusieurs).

Mon préféré, à chaque fois qu’on me pose la question, le 1er qui me vient à l’esprit, ça reste la magnifique fresque des « Piliers de la Terre » de Ken Follett. J’ai aussi adoré la série du « Cycle d’Ender », d’Orson Scott Card (science-fiction).

Ahhhhhhhhhhhhhh moi aussi ! Enfin ça fait partie de ma BEST LIST !

Quand tu dis livre qui m’a « marquée », je pense à un livre qui a effectivement marqué mon enfance, à savoir « Les quatre filles du Docteur March » : je me souviens ne pas l’avoir décroché pendant plusieurs jours, jusqu’à l’avoir terminé, ne faisant que ça matin, midi et soir (temps libre entre les cours) !

Oh et j’allais oublier ! L’incomparable « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda, qui m’a remué les tripes… un chef d’œuvre pour moi (et no way que je vois le film tiré du livre) !

Bon ben je lirais ce 3e alors !


Tu nous donnes envie de le lire ?

Faîtes-moi confiance, ces livres déchirent !

Plus sérieusement, j’adore tous les livres de Ken Follett, je trouve que c’est un merveilleux écrivain qui a le don d’à la fois me divertir et m’enrichir, tellement ses intrigues sont fouillées et ses recherches historiques approfondies. Ses livres prennent place dans toutes sortes d’époque, du Moyen Âge aux années 90, en passant par la Renaissance et la Seconde Guerre : à chaque fois, c’est à croire qu’il y a vécu ! Les Piliers de la Terre (la vie de paysans, nobles déchus, moines, au temps des cathédrales, en Angleterre, je l’ai lu avidement, j’avais hâte de connaître le dénouement et en même temps, à la fin, j’en voulais encore ! C’est un petit pavé mais que je n’ai pas vu filer entre mes doigts. Il y a d’ailleurs une suite qui est sortie il y a 1 an ou 2 : je dois absolument prendre 5 minutes pour m’y plonger !

Moi aussi dis donc ! Je les lis tous ! Je crois que j'en ai déjà lu une 10aine. Effectivement "Un monde sans fin" est la suite que j'ai eu en cadeau quand il est sorti et j'ai trouvé que ça déchirait tout autant voir plus ! A ce propos une nouvelle fresque vient de sortir "La Chute des Géants"... je trépigne d'impatience en attendant que le 1er tome sorte en poche ! (Non parce que les énormes livres, c'est vraiment pas facile à lire dans le bain !)


Concernant la série d’Orson Scott Card, il y a en fait 2 séries parallèles : le Cycle d’Ender et le Cycle des Ombres. Ce n’est pas de la science-fiction genre vaisseaux spatiaux et compagnie (surtout le 2e cycle). C’est plus de l’anticipation, de la psychologie, un peu de politologie (ça existe ça ?), de la sociologie, le tout avec un scénario brillant et des personnages vraiment hors des sentiers battus !

Ça donne envie y a pas à dire !

 


Ton ou tes auteurs préférés ?

Je vous ai déjà parlé de Ken Follett ? Sinon, j’aime aussi beaucoup Orson Scott Card (je t’ai déjà…  bon ok, je sors), Fred Vargas, Harlan Coben, Christina H Japp, Shakespeare (j’ai pas des goûts de merde, hein ?), Jane Austen, Isabelle Allende, Didier Van Cauwelaert, Le Routard (littérature pratique) et moi (je gribouille à mes heures perdues) !

Je vote pour Ken Follet aussi !!! Mais faut que j'essaie Fred Vargas !


Tu lis quand ?

En fin de journée (voir ci-dessous).


Tu lis où ?

Je pense que tu n’as pas envie de le savoir… mais c’est le seul endroit où je suis sûre de ne pas être interrompue ! Et un peu dans mon lit aussi, en me couchant, mais généralement, ça ne dure pas bien longtemps (d’autant plus depuis que je twitte/blogue jusqu’à pas d’heure, plus le moment de lire quand j’arrive au pieu) !

Tu arrives à rester aux toilettes assez longtemps pour lire ? Essaie le bain, c'est aussi un endroit où on est pas trop dérangé normalement.

J'en conclue que tu vas aux toilettes en fin de journée... intéressant ! ;-D


Tu achètes tes livres (et où ? librairie, internet ?) ou tu les empruntes (amis, bibliothèque) ?

Je les achète pour la grande majorité. Comme toi, j’aime les avoir et qu’ils enrichissent ma bibliothèque (c’est beau les alignements de bouquins, j’adore ça !). Souvent en ligne (Amazon, Fnac), parce que les frais de port sont gratuits donc je ne me pose pas de question, pas besoin de grouper mes achats et je suis sûre de bénéficier des 5% (ce que Cultura, que j’aime beaucoup par ailleurs, ne faisait encore pas, récemment). Sinon, dans les librairies autour de chez moi qui acceptent les Chèque Lire (la librairie la plus proche de chez moi, c’est le Centre culturel Leclerc, tu parles d’une librairie !).

Sinon, j’ai un échange fourni de livres avec ma mère, ma sœur et ma belle-mère.


Quel genre de lecteur es-tu ?

Du genre à lire tout et n’importe quoi, tant que ça se lit.

Du genre à beaucoup réfléchir avant de choisir un livre. : oui, on peut dire ça

Du genre à me balader dans les rayons, à me laisser inspirer par les couvertures puis à lire les résumés pour voir si ça m’inspire. Du genre à me faire conseiller par mon entourage qui lit. Du genre à lire plein de bouquins d’un auteur que je viens de découvrir et que j’ai aimé. Voilà, un peu de tout ça… Et quand ça me plaît, du genre à rester loooongtemps là où je lis (voir question « Tu lis où ? »), juste pour avancer dans ma lecture.

Tu réponds donc à ma question (voir plus haut) ;-) Du coup, t'es pas un peu frustrée sur le net de ne pas pouvoir feuilleter les bouquins ? Moi oui...


Le genre de livres que tu préfères ?

Les romans historiques, je kiffe !

Me plonger dans une autre époque, m’évader tout en apprenant, c’est vraiment le must pour moi ! Et puis ça doit être mon petit côté romantique…

C'est ce que je préfère aussi, sans hésiter !


Qu’est-ce qui te plaît dans la lecture ?

L’évasion, c’est certain. Comme je disais plus haut, apprendre sans effort aussi (mon côté feignasse), découvrir et vivre des choses que je ne vivrai jamais, par procuration.

J'aurai pu écrire la même chose !

Et sinon, j’ai adoré répondre à ton interview (ça fait du bien de parler d’autre chose que de bébé pendant 5 minutes), merci Ali !!

Et moi j'ai adoré tes réponses ! Et je note qu'on se ressemble pas mal en matière de lecture !

Merci à toi !


Et pour finir… une photo de ta bibliothèque (où d’un morceau de celle-ci).

Ca sera un morceau alors…

ma-bibliotheque.jpg

Ahhhhhhhhhhhhhhhh THORGAL !!!!!!!!!!! Un autre point commun on dirait !!! ;-))

Rédigé par A L I

Publié dans #J'aime lire !

Repost 0
Commenter cet article

Fredauboulot 06/05/2011 22:06


Bah non, pas le temps. En voiture, c'est toujours moi qui conduit. Chez le toubib, j'y vais rarement pour moi, et quand je suis avec mes nains, impossible de faire autre chose que les surveiller.
Jamais de bain (pas le temps non plus). Le seul moment où je peux lire, c'est dans les transports (plus d'une heure de RER par jour) mais souvent j'en profite pour dormir. Pour lire, il faut que je
me fasse violence. J'essaye vraiment de faire un effort quand un livre m'intéresse beaucoup.
Peut-être quand les enfants seront plus grands...


LuPlume 06/05/2011 21:05


C'est déjà fait! (enfin, je crois?)


LuPlume 06/05/2011 15:46


Ouuuuuh, ça m'a donné envie de répondre aussi à l'ITW, et de lire tout de suite, maintenant!


A L I 06/05/2011 20:46



Tant mieux ! Tu m'envoies ton mail à alidanslaprairie(at)yahoo.com et je t'envoie l'interview !



cétoile 05/05/2011 21:22


elle donne envie de dévorer du Ken Follett cette ITW! et d'autres encore. et Thorgal oui :)


A L I 06/05/2011 20:45



Oui dévore dévore... tu ne seras pas déçue !!



Maman Sioux 05/05/2011 19:34


@Ali : Ma mère vient de me filer La Chute des Géants, elle était toute bouleversée, au moins aussi bien que les Piliers de la Terre a-t-elle dit ! Bon, je vais quand même devoir attendre un peu
avant de le lire, j’ai une sacrée liste sous le coude. En effet, je vais aux toilettes en fin de journée et UNIQUEMENT à ce moment-là (j’ai une vessie de malade), huhuhu ! C’est vrai que sur le
net, je n’achète que des livres dont j’ai déjà les références ou qu’on m’a conseillés. Pour la découverte et la recherche de nouvelles choses, je ne le fais qu’en librairie, où on peut toucher et
feuilleter le livre.
@MamanSurTerre : Ca y est, j’ai lu ton interview (dis donc, tu avais inauguré la catégorie, c'te classe !) et j’y ai pioché quelques idées aussi, c’est vrai qu’il y a beaucoup de commun. Te quiero
tambien ;-)
@Fredauboulot : non, t’es pas la seule. C’est pour ça que je lis aux toilettes, seul moment non négociable avec bébé qui accapare tout le reste de mon temps ! ;-)


A L I 06/05/2011 20:44



Rholalalala le suspens !! Quand est-ce qu'il sort en poche ????? T'as lu la Marque de Winfield sinon ? C'est un des meilleurs de Follet je trouve !