J'aime lire #13

Publié le 26 Mai 2011

Bonjour à Luplume ! Qui tient un petit blog bien sympathique que je vous invite à découvrir ici. Prof mais en congé parental pour élever sa Miniplume. Elle avait déjà rempli le questionnaire avant que je le lui envoie ! Trop forte non ?

C'est parti !


Ton livre de chevet du moment ?

Je suis sur plusieurs livres à la fois… En ce moment, c’est donc Différentes Saisons de Stephen King, Le Vicomte de Bragelonne de Dumas, et Métamorphoses de Thomas Hardy. Et puis, y’avait un autre livre mais je ne sais plus où il est, perdu dans mon foutoir The Anomalies de Joey Goebel (quel nom !), mais je n’étais pas fan, de toutes façons.

Tu l'as sûrement perdu exprès alors ;-) De Stephen King, j'avais lu "Marche ou Crève" quand j'étais ado que j'avais vraiment bien aimé... par contre Dumas, j'accroche pas du tout du tout...


Pourquoi ce choix ?

Différentes saisons, parce que j’ai vu le film Les évadés, qui est l’adaptation de la première nouvelle. Et comme j’aime beaucoup ce film, je voulais un peu savoir ce que valait l’original… Eh bien, ça vaut franchement le coup de le lire (bon, mais le film en est une très bonne adaptation, et fidèle, avec ça).

Bon ben super, je vais le lire alors. J'ai beaucoup aimé le film aussi !

Le Vicomte de Bragelonne, c’est juste que j’aime Dumas, j’ai adoré Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte Cristo, et La Reine Margot, donc j’avais envie de me replonger dans un nouveau Dumas. Mais en fait, je me suis rendu compte que j’avais zappé Vingt Ans Après, qui se passe en fait entre Les Trois Mousquetaires et Le Vicomte. Du coup, le livre est en stand-by.

Hum là par contre, je passe mon tour ;-)

Métamorphoses, ça vient aussi d’un film que j’ai vu (oui, je ne renie pas ma passion cinématographique), Tess de Polanski, film adapté de Tess D’Urberville de Hardy. J’ai beaucoup aimé le film, j’ai commencé à lire le roman, mais je l’ai lâché (encore un que j’ai perdu chez moi), et puis, j’ai lu dans un autre livre une référence à un autre livre de Hardy, que je n’ai pas trouvé en librairie mais j’ai trouvé celui-là. Compliqué, non ? C’est juste pour expliquer que les chemins sont multiples pour arriver à un livre !

Ça aussi, ça m'intéresse !

The Anomalies, c’est une copine qui me l’a offert pendant ma grossesse, pour me distraire (mais c’était un libraire qui le lui avait conseillé, elle ne connaissait pas.)


Les 6 derniers livres que tu as aimés ?

La Consolante de Gavalda, Le Ventre de Paris de Zola, Enfance de Sarraute, … Je sèche un peu, là, parce que j’ai acheté plein de livres récemment, qui sont un peu partout chez moi, mais je n’ai pas vraiment le temps de lire (pour cause de bébé mignonne mais accaparante). Du coup, je commence plein de livres selon mes pulsions et je ne parviens jamais à en finir. Et puis après, je perds le fil, j’ai envie de neuf, et voilà comment je me retrouve avec pleins de livres sur le feu, et aucun de terminé ! Je lis en plus des magasines féminins (mon péché pas mignon) et bien sûr, un petit coup de Rufo et de Pernoud.

Voilà typiquement un truc que je suis incapable de faire... moi c'est UN livre ou rien. "Le ventre de Paris" m'attend sur mes étagères... ça me rassure que tu ais aimé. J'ai mu dernièrement "La Curée" que j'ai pas tellement aimé (à côté de "La Terre" et "L'Assomoir" que j'ai adoré littéralement !

Ah, si ça compte, j’ai aussi (re)lu deux albums d’images que j’adore, que j’ai récupéré chez mes parents pour ma fille quand elle sera un chouïa plus grande, et que je « lisais » avec délices quand j’étais petite : Bonjour ! et Bonsoir ! de Jan Ormerod (ça ne se trouve plus en librairie).

Je connais pas mais j'irai repéré ce que c'est !


Ton bouquin préféré, ou celui qui t’a le plus marqué ? (t’as le droit d’en choisir plusieurs).

Je préfère choisir celui qui m’a le plus marquée, parce que choisir mon préféré, c’est trop dur ! Les Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. J’ai beaucoup aimé ce livre, je ne dirais pas forcément que c’est mon préféré (il y a beaucoup de concurrence) mais il m’a beaucoup marquée ; il m’a ouvert des perspectives philosophiques, il m’a donné des envies de mouvement, de changement, il m’a bouleversée, je crois que je ne suis plus la même depuis que je l’ai lu. Mais il faudrait que je le relise, j’ai perdu ce sentiment de révolution.

J'avoue que je n'ai pas de livre qui m'ont boulversé à ce point. Je note donc, voir si ça me fait le même effet.

Ah, et quand même, LE livre que j’ai lu en boucle quand j’étais petite, et que je relis de temps en temps, La Petite Princesse de Frances H. Burnett. C’est le livre dont le dessin animé « Princesse Sarah » est adapté. C’est ma grand-mère qui me l’a offert, et il était à elle quand elle était petite… le livre-objet est donc très important. Mais c’est surtout une merveilleuse histoire, un véritable conte de fée.


Ton ou tes auteurs préférés ?

Petite, j’ai adoré tous les livres de la Comtesse de Ségur, de Roald Dahl, de Judy Blum et de Gripari.

La Comtesse de Ségur et Roald Dahl j'approuve.

Maintenant, j’aime aussi Zola, Maupassant, Hugo, Nancy Huston, Jane Austen, Dumas, Emile Gaboriau, Giono… J’en oublie très certainement.

Ahhhh merci de mettre Zola en 1ère position. Je kiffe aussi !


Tu lis quand ? Tu lis où ?

 Je lis… quand et où je peux ! Disons qu’avant d’accoucher, je lisais dans mon lit, soit le soir avant de me coucher, soit les après-midi quand je ne travaillais pas ; et bien sûr, un petit coup dans les transports en commun, mais c’est parfois dur de s’y concentrer. Quand je suis à fond dans un livre, je lis n’importe où, ce qui inclus le petit coin et même, dans la rue (mais c’est quand je suis follement accro). Et parfois aussi dans mon bain (comme toi !) mais je trouve que ce n’est pas hyper pratique…

J’aime lire allongée donc c’est surtout dans mon lit que j’aime lire. Et quand j’avais le temps, j’aimais lire au réveil, pendant ma grasse matinée (en général, je finissais par me rendormir sur mon livre !)

Ça c'est le meilleur moment !! J'adore aussi... mais c'est tellement rare !! En vacances uniquement, et encore, que quand c'est chez Belle-Maman et qu'elle s'occupe des petits !


Tu achètes tes livres (et où ? librairie, internet ?) ou tu les empruntes (amis, bibliothèque) ?

Quand j’étais ado, j’empruntais beaucoup à la bibliothèque, mais maintenant, j’alterne entre internet (la F***) et librairie de quartier. Disons que l’occasion fait le larron (comprenne qui pourra !)

Je comprends bien ! Moi j'aimerai acheter en librairie plus que sur internet mais je sors tellement peu de chez moi et dans mon bled pas de librairie...


Quel genre de lecteur es-tu ?

Du genre à lire tout et n’importe quoi, tant que ça se lit.

Du genre à beaucoup réfléchir avant de choisir un livre.

Des deux genres ! Parfois, c’est l’impulsion, je vois des couvertures qui m’attirent et hop, je m’y mets. Je n’ai pas trop de préjugés littéraires, donc, je lis potentiellement de tout. Mais je réfléchis aussi, dans le sens où souvent, j’entends parler d’un livre et je mets des semaines voire des mois à me décider de l’acheter. Après, je me retrouve avec des piles de livres un peu partout, mais je les oublie et les redécouvre un jour de disette littéraire.

Par contre, ce qu’on peut dire, c’est que je lis avec avidité quand je suis intéressée, et que quand un livre me plaît, je le relis beaucoup… parfois des dizaines de fois (c’est le cas pour la plupart des livres que je lisais enfant). Et je suis aussi monomaniaque, quand je découvre un auteur prolifique, je suis capable de lire tous ses bouquins, jusqu’à l’écœurement…

Ahah moi aussi je suis carrément monomaniaque d'auteurs (Ahhhhhhhhhh Follet ! Zola aussi ;-))

Mon mec aussi, quand il lit un bouquin qui lui plait, il décroche pas. Il lit tout le temps et partout... c'est un bon indice pour moi pour choisir après !


Le genre de livres que tu préfères ?

Difficile à dire, mais je crois qu’on voit quand même dans mes goûts que j’adore la littérature classique du 19e. Après, je suis en train de découvrir tout doucement la littérature américaine moderne, et ça me plaît bien. En lisant tes ITW de lecteurs, j’ai pioché quelques idées de lectures, notamment de livres historiques, ça me tente beaucoup (à propos, Michel Folco, c’est un auteur très intéressant, et Dieu et nous seuls pouvons est assurément un livre à lire ; c’est une sorte de roman médiéval teinté d’humour, parfois noir. J’ai adoré !)

Hum ça m'inspire ça !!


Qu’est-ce qui te plaît dans la lecture ?

Rien de très original, chez moi… L’évasion, la distraction,… je ne saurais pas vraiment répondre. Je crois que c’est juste qu’il y a tellement de choses, de mots, d’idées à découvrir !

Oui ça créé une ouverture hallucinante sur tout en fait ! C'est infini.


Et pour finir… une photo de ta bibliothèque (où d’un morceau de celle-ci).

Une petite bibliothèque (la seule qui soit à peu près en ordre…), mais, comme beaucoup, j’ai des livres un peu partout chez moi, et plusieurs bibliothèques !

bibli.jpg

Merci beaucoup Madame Luplume d'avoir partagé tout ça avec nous !

Rédigé par A L I

Publié dans #J'aime lire !

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Maman Sioux 05/06/2011 00:11


Je crois que le seul Zola que j'aie lu, c'est celui obligatoire lors de ma Terminale L : La bête humaine. Avec le recul, c'était intéressant mais sur le moment, je trouvais ça tellement lent et
déprimant ! Par contre, ma mère est une folle de Zola aussi... je retenterai un jour !
Sinon, je viens de découvrir Nancy Huston avec Lignes de faille (actuellement dans mes WC) et ça a l'air bien, en effet.
Super ces ITW en effet, le jour où j'aurais à nouveau le temps de lire, j'y reviendrai, c'est une mine d'or pour trouver de nouvelles idées !


A L I 06/06/2011 11:10



Je l'ai pas lu celui là, mais c'est au programme. Commence par "La Terre" ou "L'Assomoir" si tu veux retenter. 



un baobab dans le salon 26/05/2011 21:25


Hé... plein d'idées de lecture entre ton billet et les commentaires... chouette !
Samantha


A L I 06/06/2011 11:07



C'est fait pour :-D



LuPlume 26/05/2011 19:51


Merci Ali!
La Curée, ça m'avait un peu gavé aussi... et le pire, c'était La Faute de l'Abbé Mouret, j'avais trouvé ça chiaaaant... Mais bon, je les ai lu plus jeune, je devrais peut-être m'y remettre.
Je voulais te dire merci aussi parce que j'ai commencé Les Piliers de la Terre, et j'adore!
A mon avis, tu peux foncer pour Michel Folco, c'est vraiment sympa! (enfin, à mon avis)


A L I 06/06/2011 11:06



Ahhhhhhh "La Faute de l'Abbé Mouret" ! Je l'ai lu en vacances, donc d'une traite. Mais j'avoue que c'est un peu chiant... les descriptions sont trop trop longues. Mais ceci dit, je l'ai trouvé
quand meme super interessant du point de vue des métaphores et tout ça. 


J'espère bien que t'adore "Les Pilliers de la Terre" ! ;-)



sophie 26/05/2011 16:36


J'ai lu pas mal de Dumas étant jeune, je n'en ai que peu de souvenirs et je n'ai pas le courage de m'y remettre... Au contraire, j'ai lu du Zola plus tard et de temps en temps j'en lis un, j'ai
adoré "Pot-bouille" et j'ai pleuré comme une madeleine en lisant "La débacle" ;). Bonne idée de te plonger dans la littérature américaine ! Je suis en pleine période Jim Harrison et c'est le
bonheur :D


A L I 06/06/2011 11:04



J'ai lu ni "Pot-Bouille" ni "La Débacle" ! A lire donc !



Xtinette 26/05/2011 11:37


J'ai lu tous les rougon-Macquart et j'ai effectivement beaucoup aimé le ventre de Paris... la vie près des Halles (sans Zara et H&M !), la vie d'un artiste peintre... l'histoire "d'amour"...
Merci pour cette rencontre...


A L I 26/05/2011 15:48



Tous ? Wouahaou ! Il doit m'en rester encore la moitié. Bon ben je vote pour le Ventre de Paris pour le prochain alors !