J'aime lire #14

Publié le 16 Juin 2011

Aujourd'hui, dans la Prairie, je reçois Mademoiselle Coton. Alors, elle est toute nouvelle sur la blogosphère, un petit bébé de 6 mois. Chez elle elle nous parle en particulier de ce qui semble lui bouffer un peu la vie : la procrastination. Et ça n'est pas sans intérêt si le sujet te parle. Cours-y vite. 

Mais Mademoiselle Coton, c'est surtout mon amie. Depuis... pfiou... 14 ans déjà. On s'est rencontré sur les bancs de la fac... un vrai coup de foudre. On a quasiment vécu ensemble pendant 2 ans (oui je passais ma vie chez elle en fait) et puis un jour elle m'a abandonné pour partir à l'étranger. Depuis on se voit... jamais (la dernière fois remonte à 3 ans au moins je crois)... mais on a gardé le contact grâce à cette merveilleuse invention qu'est internet.

C'est beau non ?

Aller c'est parti.

 

Ton livre de chevet du moment ?

« Mange, Prie, Aime » d’Elizabeth Gilbert.

Pourquoi ce choix ?

Ce n’est pas vraiment un choix, c’est un cadeau de ma sœurette ! Elle s’est dit que ce livre devrait bien coller avec ma remise en question actuelle !!! (Elle avait d’ailleurs raison !!!)

Oui mais ça parle de quoi ? D'après le titre j'en conclue qu'il s'agit de revenir à l'essentiel non ?


Les 6 derniers livres que tu as aimés ?

Dans le désordre et sans ordre de préférence :

-« La cellulite, c’est comme la mafia, ça n’existe pas ! », Pulsatilla (c’est parfois assez cru mais c’est idéal pour ne pas se prendre la tête !)

-« Confession d’une accro du shopping », Sophie Kinsella (j’ai lu toute la série mais il n’y a que celui là qui m’ait réellement plu !!!)

-« L’armoire idéale des paresseuses », Jeanne-Aurore Coleuille & L. Gontier (on sent bien la fille paumée qui a besoin d’aide pour tout là non ?)

-« L’ombre du vent », Carlos Ruiz Zafon (en VO, j’ai adooooooooooooré ! ça faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant passionnée !!!)

-« L’encyclopédie des travaux d’aiguilles » (ce n’est pas vraiment un bouquin à lire mais pourtant c’est celui que je feuillette le plus souvent !!!)

Et puis pas de 6ème… je lis trop de bouquins de développement personnel en ce moment, sur la procrastination, le désencombrement, la gestion du temps, l’organisation… bref ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour les bouquins plaisir…

Oui effectivement j'ai l'impression que tu lis beaucoup sur le sujet ! ;-) 


Ton bouquin préféré, ou celui qui t’a le plus marqué ? (t’as le droit d’en choisir plusieurs).

« Bébé Koala et le pot »… non je déconne !!! En fait j’hésite entre  « Ravage » de René Barjavel et la série de Philip José Farmer « Le fleuve de l’éternité ».

J'ai lu "Ravage" quand j'étais ado... et je crois me rappeler que ça m'avait laisser un peu nauséeuse... quand à l'autre, je le note sur ma liste !

Tu nous donnes envie de le lire ?

Dans les 2 cas, ce sont des livres qui donnent à réfléchir sur ce que l’être humain est devenu ou en train de devenir. Aujourd’hui il paraît que l’on peut faire du feu avec un Iphone, mais demain si une grande catastrophe nous touche combien de temps durera notre batterie avant que l’on se rende compte qu’on n’est pas capable de survivre sans toute la technologie qui nous entoure… Des livres qui nous parlent de la cruauté humaine, des erreurs que l’on continue à commettre malgré les expériences passées… Oui je sais ça n’a pas l’air folichon tout ça, je ne sais pas si ça vous donne envie de les lire, mais si vous ne voulez pas réfléchir vous pouvez vous rabattre sur le livre de Pulsatilla cité plus haut !!!

Oui effectivement, c'est le genre de bouquin qui me dont un peu flipper... j'aime pas trop me poser de question sur ne devenir de la race humaine, ça me fait froid dans le dos.


Ton ou tes auteurs préférés ?

Alors the n° 1 dans je suis la Fan n°1 : Agatha Christie. J’ai tout lu d’elle, tout tout tout !!! Je ne m’en lasse pas… et puis je dois vous dire un secret : en fait je crois que je suis sa réincarnation !!! (Oui Ali, je t’imagine bien en train de sourire…) Mais si, si ! Je vous jure !!! Elle est décédée quelques jours avant ma naissance, elle a épousée un archéologue (en fait dans la vraie vie c’est un peu mon métier !), elle a écrit des livres sous un autre pseudo (comme moi avec mon blog !!!)… bon j’arrête, vous allez croire que je suis timbrée ! (n’empêche qu’il y a beaucoup de coïncidences…)

Je suis bien la réincarnation de Sonia Delaunay !.. quoi elle est morte quand j'avais 1 an et demi et alors ?

Ca fait longtemps que j'ai pas lu Agatha Christie tiens !


Tu lis quand ?

Le soir quand le reste de la maisonnée s’est endormi !!! Et je vous avoue que je n’arrive pas à lire tous les soirs !!!

Oui bah tu m'étonnes !


Tu lis où ?

Dans mon lit forcément ! D’où le titre de mes articles parlant des bouquins que je lis « Sur ma table de nuit… »


Tu achètes tes livres (et où ? librairie, internet ?) ou tu les empruntes (amis, bibliothèque) ?

Alors là, je sens que je ne vais pas me faire que des copines, mais en fait j’achète tous mes livres, je n’emprunte jamais… parce qu’en fait je n’aime pas prêter mes livres (ouh la vilaine !!!). En fait pour moi un livre c’est un peu comme un amant : il peut avoir eu des aventures avant moi et en aura sûrement après moi, mais quand je l’ai entre les mains il est à moi et à moi seule… je suis trop jalouse pour partager… un livre ne sort de ma bibliothèque que si je décide de m’en séparer définitivement…

Ensuite je n’achète qu’en librairie. C’est ma sortie plaisir, un peu comme si j’étais dans un musée, à la recherche d’une œuvre d’art cachée. Je passerais des heures à flâner entre les étagères de bouquins… Et puis ça me permet d’acheter des livres qui n’étaient pas sur ma liste mais qui ont attiré mon attention!!!

Ca alors c'est amusant ! Moi j'aime bien prêter mes livres au contraire... j'aime bien partager ça, quand j'ai aimé un livre, j'adore que d'autres le lisent. En particulier mon mari d'ailleurs. Mais je déteste emprunter. On est bizarre hein.


Quel genre de lecteur es-tu ?

Je suis plutôt du genre à lire tout et n’importe quoi, tant que l’histoire m’accroche. J’aime acheter des livres sans savoir de quoi ça parle, juste parce que le titre m’a plu. Je n’ai pas d’a priori sur des auteurs que je ne connais pas. Par contre comme beaucoup de gens, une fois qu’un auteur me plaît il faut que je lise tout de lui !!! C’est presque maladif !!! (C’est d’ailleurs pour ça que j’ai lu toute la série de l’accro du shopping, alors que franchement ça ne me bottait plus tant que ça à partir du 2ème).

Je faisais ça avant... mais maintenant j'aime être un peu conseillée (d'où cette interview) parce que j'ai plus de temps à perdre à lire des trucs chiants. Moi aussi je deviens très vite mono-maniaque d'un auteur ! Et je suis toujours un peu perturbée quand j'en rencontre un autre. Comme ton histoire avec tes "livres-amants". Des fois j'ai l'impression de tromper mes auteurs préférés ;-)


Le genre de livres que tu préfères ?

Je n’ai pas vraiment de genre préféré, je lis un peu de tout. Mais dans les bouquins que j’aime bien (mis à part tous ceux d’Agatha Christie bien-sûr),  j’ai un penchant pour la science fiction avec Isaac Asimov et René Barjavel. J’aime bien aussi Alexandre Jardin avec son côté un peu obsessionnel, les romans historiques de Max Gallo, mais aussi Christian Jacq, Marc Lévy… bref c’est assez éclectique en fait…

Oui effectivement !


Qu’est-ce qui te plaît dans la lecture ?

« L'essentiel à nous apprendre
C'est l'amour des livres qui fait
Qu'tu peux voyager d'ta chambre
Autour de l'humanité »… ce morceau de chanson de Renaud résume bien mon amour des livres. J’adore ces moments à la fois d’évasion et d’intimité avec soi même, où on laisse un peu voler notre imagination tout en sentant cette odeur incomparable qui s’échappe des pages… Et puis je vais vous faire une autre confidence : dans la vraie vie ma sœur m’a surnommée « gueule de livre »…

J'adore ta façon d'analyser la chose... c'est très vrai !


Et pour finir… une photo de ta bibliothèque (où d’un morceau de celle-ci).

Bon comme je te l'ai écrit... j'ai pas pu récupérer ta photo... donc envoies la moi en JPG s'il-te-plaît.

Rédigé par A L I

Publié dans #J'aime lire !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LuPlume 04/07/2011 14:11


J'adore l'idée de la réincarnation d'Agatha Christie! Je ne connais pas bien, mais je sais que c'est génial! Merci pour cette interview, et pour le Happy End, j'espère que vous vous reverrez
bientôt!


A L I 07/07/2011 20:35



Moi aussi 



Mère Geek 21/06/2011 22:33


Sympa l'interview. Et sympa les commentaires.
Mais dis donc, Ali, si tu aimes être conseillée ou découvrir de nouveaux livres, tu es mûre pour aller sur Babelio.


A L I 07/07/2011 20:20



Faut que j'aille voir ça alors. Mais ça risque de me faire beaucoup du coup... ;-)



Princesse Soma 16/06/2011 21:23


j'ai calé avc Agatha Christie...
Barjavel, bien aimé aussi...


sophie 16/06/2011 17:39


Agatha Christie a aussi raconté ses aventures de femme d'archéologue et c'est palpitant "la Romancière et l'archéologue" dans la Petite bibliothèque Payot. J'aime beaucoup sa phrase célèbre
"L'avantage quand on a épousé un archéologue, c'est que plus on vieillit, plus on lui plait !", c'est pour cela que je vis avec un archéologue (bon pas la seule raison mais bon ;D !)


Mademoiselle Coton 16/06/2011 14:53


Elle a l'air trop sympa cette Mademoiselle Coton!!! XD
@ Marine, si tu es celle que je crois, tu m'a démasquée!!! XD
@ Maman Sioux, les visites sont toujours les bienvenues! A très bientôt alors!
@ Ali, encore merci de m'avoir permis de faire cette interview!!! Tu m'as émue avec ton intro!!! Je fais mon possible pour qu'on se voit rapidement, promis!!!


A L I 17/06/2011 22:15



D'in autre côté je suis pas beaucoup venue te voir non plus. Ah si la dernière fois c'était moi ! Boutis venait juste de naitre !