J'aime lire #3

Publié le 17 Février 2011

 

Pour cette 3ème interview, c'est Vermicel qui s'y colle (ça colle un vermicel non ?) Vermicel tient un blog où tu trouveras tout plein de délicieuses recettes de cuisine. Mais vraiment plein plein. Donc si t'es en rade d'inspiration, cours-y !

Mais elle cuisine bien, mais elle lit bien aussi... alors

 

C'est partit !

 

Ton livre de chevet du moment ? Pourquoi ce choix ?

 

"Chronique de San Francisco" tome 5

Parce que c'est la suite du tome précédent ! Bon, plus sérieusement, j'ai pris le premier tome un peu par hasard à la bibliothèque, me souvenant avoir lu quelques avis enthousiastes sur des blogs. Et, si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture au début du premier tome, je me suis bien attachée aux personnages... C'est un peu Friends en livre avant l'heure.

 

Attend tu rigoles ? J'ai ADORE cette saga ! Je l'ai lu il y a plus de 12 ans maintenant mais j'en garde un super souvenir. J'ai très très envie de la relire d'ailleurs.

Je sais pas pourquoi j'ai toujours fait un lien avec cette série et le film "Mulloland Drive" de David Lynch.

 

 

Les 6 derniers livres que tu as aimés ?

 

Le monde en stop (Ludovic Hubler) // Lisson Grove (Anne Perry) // Au coeur des émotions de l'enfant (Isabelle Filiozat) // La mort du roi Tsongor (Laurent Gaudé) // Les âmes grises (Philippe Claudel) // Millénium (Stieg Larsson) (lus très récemment, je précise, j'ai même fait une nuit blanche pour connaître la fin, alors que j'allais bosser le lendemain !)

 

Haaaaaa Millenium !!! Je viens à peine de terminer le 3e tome ! C'est trop bien. Je regrette tellement qu'il n'y ait jamais de 4e tome !

 

 

Ton bouquin préféré, ou celui qui t’a le plus marqué ? (t’as le droit d’en choisir plusieurs).

Tu nous donnes envie de le lire ?

 

Au début de ma vie étudiante, j'ai lu et relu L'insoutenable légèreté de l'être (Milan Kundera), c'était véritablement mon livre culte. Et je dois confesser que je ne me souviens pas pourquoi ce livre m'avait tant marquée ! J'avais commencé de le relire il y a quelques mois mais il m'est tombé des mains... J'aimerais le relire pour essayer de retrouver ce qui m'avait tant marqué... (voilà un petit challenge perso).

 

Ces deux dernières années, j'ai beaucoup aimé Le Cercle Littéraire des Amateurs d'épluchures de patates (Mary Ann Shaffer et Annie Barrows), dans un registre léger, qui m'a accompagnée lors d'un weekend de vacances et, dans un tout autre style, Persépolis, mais pas au point de les définir comme mes livres cultes.

 

Dans les « classiques », j'ai été très marquée, comme beaucoup, par Le Petit Prince, je ne me lasse pas de le relire, et j'aime aussi beaucoup Terre des Hommes, toujours de Saint Exupéry.

 

Il y a aussi une saga que j'aime particulièrement et qui me suit depuis mes années lycées, il s'agit des aventures de Boro, reporter photographe, signée par Dan Franck et Jean Vautrin. Le huitième tome est paru en 2009, je l'ai lu dès son apparition dans les rayons de ma bibliothèque et j'attends impatiemment sa sortie en poche. (et je profiterai certainement de l'occasion pour relire toute la série, comme je le fais à chaque fois).

 

 

 

Ton ou tes auteurs préférés ?

 

C'est difficile de n'en retenir qu'un seul, d'autant plus que je fonctionne beaucoup par périodes. En effet, si un livre me plaît, je vais m'empresser d'en lire d'autres du même auteur. C'est ainsi que j'ai lu successivement trois romans de Claudel (le Rapport de Brodeck, la Petite Fille de Monsieur Linh et les âmes grises), pareil pour Laurent Gaudé, Nancy Huston, Yasmina Kadhra, Eric Emmanuel Schmitt ou Mireille Calmel, et bien entendu Anne Perry : LA grande révélation de mon congé maternité, grâce à mon amie Fanny qui m'a fourni de la lecture en abondance ! Maintenant, je suis complètement accro et j'attends avec impatience la sortie d'un nouvel opus des aventures de ses héros Pitt et Monk (avec une petite préférence pour Pitt tout de même).

 

 

Tu lis quand ? Tu lis où ?

 

Je lis souvent le soir, tard, une fois MissC couchée et les repas du lendemain préparés, et quand je peux le weekend. Bien évidemment, en vacances aussi ou en déplacement si je suis en train.

Je m'installe le plus souvent avachie sur mon canapé. Avant d'avoir MissC, je lisais beaucoup au lit avant de m'endormir mais je ne le fais plus puisque nous dormons dans la même chambre.

Cela dit, je suis capable de lire absolument n'importe où, même en voiture !

Quand je vivais seule, je lisais à table... et je ne compte pas le nombre de livres de poche que j'ai pu dévorer, allongée sur le lit, en donnant la tétée pendant mon congé mat...

 

 

Tu achètes tes livres (et où ? librairie, internet ?) ou tu les empruntes (amis, bibliothèque) ?

 

J'en achète un peu, sur internet (ce qui me donne mauvaise conscience car j'aimerais pouvoir aller dans une vraie librairie, j'adore prendre le temps, feuilleter... mais faute de temps je cède à la facilité) ou dans les vide-greniers, mais en ce moment c'est essentiellement pour MissC, j'adore aussi les livres pour enfant ! Pour moi je n'achète quasiment que des livres de poche. Et surtout je les emprunte, à la bibliothèque du quartier, où je suis bien connue, et auprès de mes amis.

 

 

Quel genre de lecteur es-tu ?

 

Du genre gros lecteur, qui lit rapidement,

du genre qui n'entend plus rien de ce qui se passe autour quand elle est plongée dans son livre,

du genre à louper son arrêt de bus,

du genre à lire aux toilettes ou à la lampe de poche planquée sous les couvertures,

du genre qui relit plusieurs fois un livre aimé,

du genre qui est capable de choisir un livre sur un coup de tête, complètement au hasard, et en même temps qui est capable de venir avec une petite liste à la bibliothèque,

du genre qui n'a jamais ouvert un livre de Stéphen King et qui n'accroche pas à la SF,

du genre à faire de la résistance face aux livres à la mode (style « les fourmis » de Weber, que ma coloc m'avait finalement offert pour me forcer à le lire !) ou Harry Potter (quand j'y penses, quelle bêtise de ma part !!) et qui finalement finit par y succomber (au point de lire le dernier tome en anglais tellement j'étais pressée de découvrir la fin)...

 

 

Le genre de livres que tu préfères ?

 

Comme je le disais plus haut, j'ai des périodes... j'ai eu une période romans historiques, romans policiers, une période Agatha Christie, une période Maupassant, une période BD, une période livres sur l'éducation, ou récits de voyages... mais je lis essentiellement des romans...

 

 

Qu’est-ce qui te plaît dans la lecture ?

 

De l'évasion facile à pas cher ! Un plaisir toujours renouvelé.

 

 

Et pour finir… une photo de ta bibliothèque (où d’un morceau de celle-ci).

 

http://vermicel365.tumblr.com/post/3095535953/livres

Rédigé par A L I

Publié dans #J'aime lire !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anne Cé 21/02/2011 12:00


En me relisant, je me dis que j'en ai oublié plein plein plein !! c'est terrible !

j'ai hâte de lire les prochaines interview, à chaque fois ça donne plein d'idées de lecture !


A L I 21/02/2011 14:11



;-)


Tant mieux c'est fait pour ça !



mllepilou 17/02/2011 20:32


Va vraiment falloir que je les lise ces Chroniques de San Francisco, tout le monde en dit du bien...


A L I 19/02/2011 11:02



Oui ça urge !! ;-)



Béatrice 17/02/2011 12:37


Chronique de San Francisco, il faut que je m'y mette d'urgence (j'aime beaucoup cette ville !)


A L I 19/02/2011 11:02



Personnelement j'ai adoré ! Mais ça fait 10 ans que je les ai lu et j'ai vraiment envie de les relire.



sophie 17/02/2011 10:59


Idem pour les stations loupées et le bouquinage intensif pendant l'allaitement, avant la naissance de mes filles, je lisais partout tout le temps ! Et ça me donnes plein d'idées pour augmenter ma
PAL (Pile à Lire) !


A L I 19/02/2011 11:01



C'est le but ! Cool !