J'aime lire #4

Publié le 25 Février 2011

  

Bon hier fallait que je clôture le récit de ces vacances maudites et donc je me suis permis (je me permets beaucoup de choses en ce moment) de repousser l'interview.

Mais ne t'inquiètes pas, la voilà.

C'est Cali de BabyPop qui y répond aujourd'hui. 

Baby Pop, c'est un blog que j'ai découvert il y a quelques mois et qui fait désormais parti de mes favoris. Parce que Cali est drôle (et ça c'est pas désagréable et c'est même plutôt primordial dans mes lectures) et surtout qu'elle et moi on se comprend. On a un truc en commun. Je te laisse le découvrir...

 

C'est parti !

 

Ton livre de chevet du moment ?

Euuuhhh, ça commence bien, mon livre de chevet du moment c’est « Pour un sommeil paisible et sans pleurs » d’Elisabeth Pantley, tu vois pourquoi ! Pas de la grande littérature, d’ailleurs c’est super mal traduit !

Huhuhu... j'ai le même sur ma table de nuit...

 

Pourquoi ce choix ?

Je l’ai déjà lu, mais je relis des bribes pour me rassurer sur le sommeil de ma fille en me disant que non, ce n’est pas une psychopathe et qu’il y a d’autres bébés dans ce cas.

Puis tu as l'exemple du mien. M'enfin ça m'empêche pas de penser que c'est un psychopathe quand même...


Les 6 derniers livres que tu as aimés ?

« Extrêmement fort et incroyablement près » de Jonathan Safran Foer : un livre à couper le souffle, un petit garçon qui a perdu son papa parle de son 11 septembre et nous entraine dans un espèce de jeu de piste enchanté et triste de New-York.

« Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears » d’Elise Costa ( Elixie du blog hilarant et barré Fuck you Billy). Au départ c’était un petit bouquin ‘simple’ pour me remettre en jambe après la naissance de ma fille et au final j’ai bien ri. On a exactement les mêmes références musicales et culturelles, culture 80’s et 90’s, du coup je m’y suis bien reconnu. (et j’avoue une légère groupitude de Britney Spears).

La trilogie « Le retour à la terre » de Larcenet. A la base je ne suis pas très bd, mais là j’ai bien accroché. Un couple de trentenaire légèrement geek avec un chat qui s’exilent à la campagne. Vraiment drôle.

« La trilogie de Fabio Montale » de Jean-Claude Izzo. 3 super romans policier qui se passent à Marseille (où je vis). L’intrigue policière n’est pas forcément au cœur du roman. Tu t’attaches vite aux personnages et surtout, c’est super agréable de connaître les endroits décrits dans le bouquin. Marseille est un véritable personnage.

Et un dernier (même si ça ne fait pas 6) auquel je n’ai pas spécialement accroché : « la reine des lectrices » d’Alan Bennett. La reine d’Angleterre se prend de passion pour la lecture après avoir atterri par hasard dans un bibliobus. Je ne sais pas ce qui m’a déplu : le format très court, le sujet qui ne m’intéresse pas trop, l’écriture. Mais bof, quoi.


Ton bouquin préféré, ou celui qui t’a le plus marqué ? (t’as le droit d’en choisir plusieurs).

Mon préféré : « Tout ce que j’aimais » de Siri Husvedt.  C’est la femme de Paul Auster. On reconnaît bien l’ambiance intello new-yorkaise, j’adore.

Tu nous donnes envie de le lire ?

Déjà, et c’est important pour moi, c’est un pavé. L’histoire importe peu finalement, même si les histoires d’amour et de famille qui ont lieu sont plutôt dramatiques, mais l’écriture, les descriptions, l’ambiance sont vraiment retranscrits au plus juste. Tu t’y croirais avec ces psys, ces profs dans un duplex à New-York…

Je crois que j'aime beaucoup ce genre de bouquin aussi... je me note ça sur ma liste !

 

Ton ou tes auteurs préférés ?

Siri Husvedt, ses autres livres sont géniaux (surtout les Yeux Bandés) aussi. Paul Auster. Joyce Carol Oates, sa biographie romancée de Marilyn Monroe est juste excellente (et looongue).

En policier j’adore Henning Mankell, ses romans se passent en Suède (comme c’est original), mais c’est vraiment à mettre au-dessus de tous ces auteurs suédois qui ont surgi après le succès de Millenium.

Et rien à voir mais les livres de Beigbeder me plaisent énooormémént, même si d’habitude je préfère les auteurs américains.

Alors tu as forcèment lu Amistead Maupin ?


Tu lis quand ?

J’ai l’impression d’être un imposteur à répondre à ce questionnaire parce qu’actuellement je ne lis plus. Je suis tellement crevée que quand j’ai 5 minutes je dors ou tu vois, je blog.

Je comprends ça très bien... mais t'inquiètes pas, ça reviendra !


Tu lis où ?

Dans le bain, j’adore quand les pages se gondolent et qu’il faut rajouter de l’eau bouillante au fur et à mesure. Dans mon lit avant de dormir.

Ahhhhhhhhh j'attendais quelqu'un qui me dise ça !! Moi aussi je lis essentiellement dans mon bain ! C'est le seul endroit où je peux vraiment être tranquille et pas dérangée toutes les 5 secondes.


Tu achètes tes livres (et où ? librairie, internet ?) ou tu les empruntes (amis, bibliothèque) ?

Les 2 : j’achète en librairie (même si parfois j’avoue ça me soule ils n’ont pas tout et il faut commander, du coup je fais des infidélités et je vais à la Fnac) et j’emprunte aussi. L’avantage de la bibliothèque c’est que tu peux emprunter des bouquins inavouables (genre l’encyclopédie des chats) et que tu as droit à l’erreur.

J'empruntais pas mal avant mais maintenant j'ai besoin que les bouquins soient à moi. Je sais pas pourquoi...


Quel genre de lecteur es-tu ?

Du genre à lire tout et n’importe quoi, tant que ça se lit ?

Du genre à beaucoup réfléchir avant de choisir un livre ?

Ah non je suis super chiante. Déjà je déteste qu’on me conseille des livres. C’est MOI qui choisis. La couverture est super importante, la maisons d’édition aussi. Et avec le résumé derrière, ça passe ou ça casse.


Le genre de livres que tu préfères ?

Je peux plutôt te dire ce que je n’aime pas : les livres historiques, les livres de science-fiction, les livres genre Musso ou Lévy, les livres d’Amélie Nothomb J . En dehors de ça je suis plutôt open.

Ça laisse quand même de la marge...


Qu’est-ce qui te plaît dans la lecture ?

J’aime m’identifier aux histoires, aux personnages, j’aime m’évader totalement de mon quotidien (c’est bateau oui, mais c’est un peu le but de la lecture, non ?).

Oui évidemment, mais y a aussi des gens qui lisent pour se cultiver, pour briller en société...


Et pour finir… une photo de ta bibliothèque (où d’un morceau de celle-ci).

Ma bibliothèque est dispersée dans plusieurs bibliothèques. J’en ai même une partie encore chez mes parents. Je ne classe pas les livres par auteur, style ou ordre alphabétique. Je les classe au feeling : « tiens, çui là il me fait penser un peu à ça, et tel et tel auteur c’est un peu le même genre ». Bref, il n’y a que moi qui m’y retrouve ! (et tu vois que c’est plutôt le bordel).

Moi je classe pas du tout. Ou si, d'un côté les bouquins que j'ai lu et de l'autre ce que j'ai pas lu... parce que des fois, je me rappelle plus ce que j'ai lu 

bibli1--1-.jpg

Rédigé par A L I

Publié dans #J'aime lire !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

La ptite graine folle 25/02/2011 18:33


moi aussi je lis dans le bain!!! mais j'avais un peu oublié de le mentionner!!
j'adore tes gouts littéraires... mais c'est dommage de pas vouloir se faire conseiller ;) des fois c'est sympa aussi ;)


A L I 28/02/2011 11:06



Le bain c'est le bien ! 



Baby Pop 25/02/2011 10:19


Ah oui j'ai oublié d'en parler, j'aime beaucoup David Lodge aussi ! C'est vraiment marrant :et un peu triste)


A L I 28/02/2011 11:06



Je connais pas non plus... je vais découvrir ça alors !



sophie 25/02/2011 10:16


ça me donne bien envie de lire Sivi Husvedt même si, en ce moment, je ne cours pas après les pavés : comme je lis dans les transports, je lis léger ;). Dans le même genre, il y a les bouquins de
David Lodge, surtout "Un tout petit monde" qui décrit les milieux universitaires anglais et américain (qui ressemble pas mal aux milieux universitaires français pas mauvais dans le genre guerre de
clan ;)...)
Un BD sur le 11 septembre «Septembre, en t'attendant», le témoignage d'Alissa Torres qui était enceinte de sept mois quand son mari périt dans une des tours....
Même si j'ai bien aimé "La reine des lectrices", je rejoins pour Larcenet, Mankell, Paul Auster ...
Et si on lit pour briller en société, autant lire Wikipédia ;)


A L I 28/02/2011 11:05



Je l'ai commandé hier le bouquin de Husvedt.


Tiens lire Wikipédia, j'y avais pas pensé ;-D



BabyPop 25/02/2011 10:04


Je sais pas qui c'est mais elle a l'air brillante cette Cali :)

Pour répondre à ta question, j'ai lu tous les Armistead Maupin et j'avais adoré ! Et appris plein d insultes vu que je les avais lus en anglais. Merci Ali, my no-sleep-sista


A L I 28/02/2011 11:04



De rien, c'est un GRAND plaisir de vous lire !