J'aime lire #5

Publié le 3 Mars 2011

Aujourd'hui c'est Sophie, fidèle lectrice, qui répond à mon interview. Sophie, c'est aussi un blog, Petites croix et mini puce, ou tu peux trouver plein de jolies broderies (entre autres) et Sophie n'aime pas que broder, elle aime lire aussi !

C'est parti !

 

Ton livre de chevet du moment ?

Bébés du monde de Béatrice Fontanel et Claire d’Harcourt


Pourquoi ce choix ?

C’est  un livre de photos sur les pratiques de puériculture du monde entier, je ne me lasse pas de le regarder, surtout les chapitres sur les massages et l’allaitement… le genre de bouquin qui me donne envie de faire un petit 3e, 4e, 5e …. juste pour les câliner !


Les 6 derniers livres que tu as aimés ?

L’Anniversaire de la salade de Machi Tawara

La reine des lectrices d’Alan Bennet

La Colère des aubergines de Bulbul Sharma

La Maitresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni

L’arbre à bouteilles de Joe R. Lonsdale

Taxi de Khaled Alkhamissi

Plein d'idées... et d'auteurs que je ne connais pas !


Ton bouquin préféré, ou celui qui t’a le plus marqué ? (t’as le droit d’en choisir plusieurs).

Mes plus grands chocs de lecture sont des classiques comme La Tentation de St Antoine de Flaubert , Bartleby le scribe de Melville, ou la Vie mode d’emploi de Perec, les Nouvelles de Tchekhov. J’adore aussi  Brautigan et ses Mémoires sauvées du vent  qui est un des livres les mieux écrits et des plus bouleversants  que je n’ai jamais lu. Un autre livre qui m’a beaucoup remué c’est Crise d’asthme d’Etgar Keret, ou 100 de solitude  de Gabriel Garcia Marquez,  mais je pourrais aussi parler du Lièvre de Vatanen d’

Mais les livres qui m’ont enchanté c’est la série des Racontars arctiques de Jorn Riel (tous chez 10/18)

Tu nous donnes envie de le lire ?

Ces nouvelles se passent au Groenland et mettent en scène des rudes Danois barbus, dit comme ça ce n’est pas glamour ! Mais ce sont les nouvelles les plus chaleureuses, les plus attendrissantes, les plus drôles, les plus humaines que j’ai rarement lu. Au fil des livres, on s’attache à tous ces trappeurs, on a envie de faire partie de la bande ! Jorn Riel a un talent fou pour rendre la dureté de la vie arctique aussi attachante.  Une lecture revigorante, jamais mièvre, qui redonne foi en l’humanité …

J'aime beaucoup les séries de livres.... donc je note celle là !


Ton ou tes auteurs préférés ?

A part ceux cités plus haut, j’adore les polars avec  une préférence ceux bien déjantés  : alors je cite en vrac J. B. Pouy, Chandler, Andrea Camilleri, Fred Vargas, Lawrence Block, Pieter Aspe, Per Walhoo et Maj Sjowall, Ed Mac Bain, Weslake, Batya Gour, Nury Vitachi, Christopher Moore …

 

Tu lis où et quand ?

Je lisais le soir au plumard mais en ce moment n°2 squatte notre chambre et elle se réveille facilement… Donc je lis dans le métro ou sur mon canapé le soir. Ce que j’aimais aussi c’est lire dans le bain mais comme je me baigne avec n°1 , c’est raté pour l’instant… (un peu envahissantes mes fillettes !)

Au moins, tu risques de leur donner le goût de la lecture ! ;-)


Tu achètes tes livres (et où ? librairie, internet ?) ou tu les empruntes (amis, bibliothèque) ?

J’aime posséder les livres, les voir sur mes bibliothèques, c’est pour ça que je les achète, j’emprunte très peu. Je vais à la bibliothèque pour les livres pour enfants, sinon c’est la ruine ! J’achète en libraire et sur Internet (Amazon). Je choisis les livres selon des critères pas toujours rationnels :  l’auteur, la 4e de couverture, l’illustration sur la couverture, les suggestions d’Amazon …

Un peu comme moi en somme...


Quel genre de lecteur es-tu ?

Du genre à lire tout et n’importe quoi, tant que ça se lit.

Du genre à beaucoup réfléchir avant de choisir un livre.

Je lis tout ou à peu près mais quand un livre m’ennuie je le lâche sans regrets, je relis peu. J’aime raconter les livres que je lis et les prêter pour en discuter après.  J’en offre beaucoup mais je préfère les acheter moi-même …

Je lis aussi par période : pendant un moment que des romans japonais, ou que des récits de marins, des romans sur la maternité  ou que des auteures anglaises … 

Étrangement depuis que je suis maman, je lis des romans écrits par des femmes ce que je ne faisais jamais avant.

Moi j'ai tendance à me forcer à finir un livre qui me plaît pas, je me dis toujours que ça va s'améliorer au fil des pages. Mais plus je lis et plus je me rends compte que finalement, ce sont dans les premières pages qu'on accroche ou pas sur un bouquin.


Le genre de livres que tu préfères ?

J’aime les polars, les romans étrangers, les récits de voyage (je recommande chaudement les livres de la Petite Bibliothèque Payot  ou ceux chez  Phébus Libretto). Je lis aussi des bouquins d’histoire ou d’archéologie  (mon 1er métier et celui de mon homme).

Ah oui ? J'ai fait des études d'histoire de l'art et d'archéologie. Mais j'ai trop lu de bouquins sur la question et j'en suis un peu dégoûtée je crois.


Qu’est-ce qui te plaît dans la lecture ?

J’aime m’évader, découvrir  des périodes ou des pays étrangers.  Mais j’aime aussi me marrer, je suis accro à l’humour anglo-américain,  comme les  polars déjà cités, par ex la série du Disque Monde de Terry Pratchett ou les nouvelles de Benchley.

C'est pas une habitude que j'ai, de rigoler en lisant ! Mais c'est une bonne idée ! Je note ça !


Et pour finir… une photo de ta bibliothèque (ou d’un morceau de celle-ci).

Ça sera un échantillon, on a beaucoup de bibliothèques… 

DSCN2797

 

Si toi aussi tu aimes lire et tu as envie de nous faire partager ça, tu m'envoie un petit mail à alidanslaprairie(at)yahoo.com

Rédigé par A L I

Publié dans #J'aime lire !

Repost 0
Commenter cet article

LuPlume 06/05/2011 15:30


Quelle belle bibliothèque! Merci pour les belles idées de lectures (je vais de ce pas me procurer des "racontars" et "Cent ans..".)


A L I 06/05/2011 20:45



Je suis ravie que ça puisse te donner des idées ! ;-)



sophie 04/03/2011 12:53


je ne vais pas m'auto-commenter :D
Je suis bien d'accord avec toi, les 1eres pages sont décisives, si le livre me tombe des mains, j'arrête, surtout en ce moment où je n'ai pas beaucoup le temps de lire, alors je préfère passer ce
moment avec un livre qui me plaise vraiment.


mllepilou 03/03/2011 07:38


Impressionante la bibli!!! J'ai acheté Bébés du monde aussi pour ma fille (idée piquée chez Babypop), ce livre est magnifique et la petite est dingue des photos!