L'interview "J'aime lire" #1

Publié le 3 Février 2011

Pour cette première interview, on retrouve Maman sur Terre, une toute nouvelle maman qui tient un blog particulièrement sympa (auquel je te conseille expressément de t'abonner dare dare !), elle est aussi une des mes papoteuses préférées sur Twitter !

C'est parti !

 

Ton livre de chevet du moment ?

"Les femmes au temps des cathédrales"de Régine Pernoud

Pourquoi ce choix ?

Parce que je suis passionnée par le Moyen Âge et qu’on en sait finalement peu sur les femmes et la condition des femmes de l’époque. Souvent on en a une image très faussée. R. Pernoud est historienne et j’adore ses livres.

Tu sais que j'ai fait des études de Moyen Âge et que de ce fait je suis moi aussi une passionnée de cette époque ? T'as gagné, je vais lire ce livre. Ca a l'air très intéressant. Il me semble bien avoir lu des trucs de Pernoud quand je faisais mes études, mais je me rappelle plus lesquels...

  

Les 6 derniers livres que tu as aimés ?

-        Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

-        Le bal des louves de Mireille Calmel

-        Le grand secret de Barjavel

-        J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian

-        Le Montespan de Jean Teulé 

-        Aliénor d’Aquitaine de Régine Pernoud

 

J'en ai lu aucun... 

 

Ton bouquin préféré, ou celui qui t’a le plus marqué ? (t’as le droit d’en choisir plusieurs).

Tu nous donnes envie de les lire ?

Dur de dire, y’en a plein !

-        J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian

La haine, la passion, la colère s’entrechoquent dans ce livre qui finit en explosion de sentiments les plus trashs. Et tout ça écrit de la plume unique de Vian. Quand je l’ai terminé, pendant une demi-journée j’avais envie que personne ne m’adresse la parole. J’étais sous le choc.

-        L’Enchanteur de Barjavel

Si comme moi vous adorez les romans épico-romantiques vous allez être servies ! L’épopée arthuresque revue par notre bien aimé Barjavel dont les mots vous emmènent ailleurs, loin loin.

-        Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien

Le Silmarillion c’est un peu l’Ancien Testament du « Seigneur des Anneaux ». On y trouve les différents écrits de Tolkien sur la mythologie de son univers. Création du monde, histoire des dieux, guerres entre grands elfes…. C’est à tomber par terre.

Je note les 2 premiers... par contre le 3e, c'est pas trop ma tasse de thé...

 

Ton ou tes auteurs préférés ?

          -  J R R Tolkien

         René Barjavel

   -  Boris Vian

Tu lis quand ?

Avant d’être maman je lis le soir au lit. Maintenant je lis quand j’ai le temps, c'est-à-dire quasiment jamais, à mon grand regret. Je me vengerai quand je serai à la retraite !

 

Non non t’inquiètes,  tu retrouveras le temps de lire dès que ta choupette sera un peu plus grande… (enfin j’espère !)



  

 Tu lis où ?

Au lit c’est ce que je préfère. Sinon dans le train c’est sympa et ça fait passer le temps plus vite.

 

Moi j’adooooooore lire dans mon bain !

 

 

Tu achètes tes livres (et où ? librairie, internet ?) ou tu les empruntes (amis, bibliothèque) ?

En grand magasin type F*AC, sur internet et parfois au R*lay de la gare juste avant de prendre mon train.

Quel genre de lecteur es-tu ?

-        Du genre à choisir un livre pour l’image de la couverture.

-        Du genre à ne jamais lire plusieurs livres à la fois.

-        Du genre à me forcer à finir un livre même quand j’aime pas, j’ai l’impression que j’suis obligée

-        Du genre à relire des dizaines de fois un livre que j’ai adoré

-        Du genre à ne plus avoir envie de lire un nouveau livre à chaque fois que je termine un que j’ai aimé. Comme si j’allais le tromper, le trahir ! (je suis un peu trop sentimentale moi…)

 C'est marrant, je suis du même genre que toi !

 

Le genre de livres que tu préfères ?

Romans historiques

J'aime beaucoup aussi !

Qu’est-ce qui te plaît dans la lecture ?

Ça me fait rêver, ça me transporte, ça m’emmène loin loin loinnnnn !

 

Et pour finir… une photo de ta bibliothèque (où d’un morceau de celle-ci).

IMG00735-20110202-1932.jpg

 Fan de Thorgal aussi ? J'adore !!!

 

Tout ça m'a donné envie de lire pas toi ?

 

A venir, une rubrique "enfant" et "ado" mais qui sera très différente !

 

Si toi aussi tu aimes lire et tu veux nous faire partager ça, tu peux répondre à cette formidable interview en m'envoyant ton mail à l'adresse alidanslaprairie(at)yahoo.com.

Rédigé par A L I

Publié dans #J'aime lire !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Oulala, trop la honte, moi j'lis plus que dalle. Ah si si si, des livres pour les moins de 5 ans. Ah ça là dessus j'en connais un rayon, un peu trop grand d'ailleurs. Si tu fais une interview<br /> lecture enfant, j'veux bien y participer !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce sera pas une interview mais une sorte de chronique ! J'te mettrai à contribution !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est très sympa !! comme je suis bibliothécaire et grosse lectrice (un peu moins en ce moment, mais quand même un peu !) ça ne peut que me plaire !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ben n'hésites pas à m'envoyer ton e:mail si tu veux répondre !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> rholalalalala!!!! que de livres que de livres :D j'aime vos gouts les filles :)<br /> <br /> <br /> allez, moi aussi je veux répondre....chouette chouette :D (heu bah en même temps, à la base je suis librairie hein...alors parler des livres ça va me faire du bien!)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Libraire ? Génial ! C'est le boulot que j'aurai rêvé de faire !<br /> <br /> <br /> Envoie moi ton e:mail !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> moi aussi je peux répondre à l'interview?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Avec plaisir ! Envoies moi ton mail (que ça m'évite de chercher ;-)) !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> moi aussi j'adore lire.....mais j'ai plus le temps!!!!!! mais ça m'empêche pas de continuer d'acheter des bouquins, j'ai toute une pile qui m'attend d'ailleurs!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout pareil !<br /> <br /> <br /> <br />