La Chute des Géants

Publié le 18 Janvier 2013

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique... qui reprendra un peu de l'ancienne "J'aime lire"... Tu pourras parler de n'importe quel livre qui t'a plu, ou pas d'ailleurs... nous faire un petit topo...

Je prépare une mini interview dans le style de la précédente mais le billet portera essentiellement sur un bouquin en particulier. T'es in ? Contacte moi par mail à alidanslaprairie(@)gmail.com Tu participes quand tu veux, quand tu peux !

 

Bon moi, je ne tiens plus, faut que je te parle du bouquin que je viens de finir... 

C360_2013-01-15-13-09-27_org.jpg

La Chute des Géants, Le Siècle 1, de Ken Follet.

Bon déjà faut que je te dise que je love Ken Follet à la folie. Ça fait 7 ans qu'on vit une histoire d'amour intense lui et moi. Ça a commencé le jour où une amie m'a offert Les Pilliers de la Terre, pendant une convalescence (après mon opération de la thyroïde)

J'ai adoré ce bouquin... parce qu'il prenait place dans un univers que j'affectionne particulièrement qui est le Moyen Âge et en particulier, l'univers des Bâtisseurs (je te rappelle que j'ai passé 6 ans de ma vie à ne travailler que sur l'histoire de l'art du Moyen Âge) Et puis le style... on est loin de Zola, c'est clair (que j'affectionne particulièrement) mais comment dire, c'est super facile et agréable à lire et un peu moins chiant aussi ;)

A partir de là je me suis munie de tous les livres de Follet... il doit en rester 3 ou 4 que je n'ai pas lu... tous ne sont pas à tomber par terre mais certains valent vraiment le détour... comme La Marque de Winfield par exemple, qui reste un de mes préférés avec évidemment le Tome 2 des Pilliers de la Terre, Un Monde sans Fin.

Bref celui ci vient rejoindre la liste de mes favoris. Le récit se déroule sur toile de fond de 1ère guerre mondiale et de Révolution Russe. De 1911 à 1924 très précisément. Enfin, toile de fond, c'est vite dit. En fait, on pourrait presque dire que Follet a placé quelques personnages imaginaires et quelques récits romanesques sur le récit de la grande guerre. 

Je n'ai jamais été férue de cette guerre, contrairement à la 2ème, qui m'a beaucoup passionné à une époque. Et pourtant, j'ai pris un réel plaisir à lire ce livre, à entrer dans l'univers de cette époque folle, dans la vie de ces personnages, de ces nombreux personnages. Au départ, on est un peu perdu au milieu des gallois, anglais, allemands, russes, américains... mais on s'y retrouve vite. Et on s'y attache aussi. Et j'espère vraiment les retrouver dans le 2ème tome. 

La trame historique tient le livre... il y raconte les prémices de la guerre, les stratégies militaires, l'espionnage, la politique... et bien sûr comme toujours avec Ken Follet, on retrouve de l'amour, du sexe, de l'amitié, de la trahison, etc...

Pour moi c'est la recette idéale du bouquin passionnant, facile à lire et pas prise de tête. 

Bref c'est du plaisir en barre. A lire, VITE. 

 

 

Rédigé par A L I

Publié dans #J'aime lire !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mema 21/01/2013 13:36

ça tombe bien, c'est justement celui là qui est le suivant sur ma table de chevet... tu me donnes encore plus envie de m'y jeter dedans.
Par contre, je ne savais pas qu'il y avait une suite au pilier de la terre, que j'ai lu cet été.
du coup je le demande si je devrais pas commencer par la suite des piliers...

Béatrice 18/01/2013 19:04

J'ai adoré Les Piliers de la terre (le livre, pas du tout la série), pas eu le temps encore de lire la suite. Celui là, il me plairait pour le côté historique même si mon "fond de commerce", c'est
plutôt le XIIIe .... (6 ans aussi ...) ;-)