Mon couple, ton couple et leur couple.

Publié le 8 Mars 2011

Voilà plusieurs fois que sur twitter, je lis des choses qui me choquent... des choses qui concernent ton couple... enfin ton mec. La façon dont il se comporte. Certaines vont se reconnaître... mais je ne citerai personne, parce que ce qui se dit sur twitter, c'est limite comme dans un confessionnal tu vois. 

Il ne s'agit pas de rentrer dans l'intimité des gens là... mais d'essayer de comprendre, pourquoi à notre époque, certains hommes ont des comportements limite comme au siècle dernier.

Par exemple je lis que beaucoup ne se lèvent pas la nuit quand le bébé pleure (et qui dorment jusqu'à midi pendant leur congé paternité), ne touchent pas à l'aspirateur ou à la vaisselle,... considèrent juste que ce sont des tâches "féminines". Évidemment, je suis pas complètement naïve et j'ai bien conscience qu'il y a des hommes comme ça. Mais ce que je remarque dernièrement, c'est qu'il y en a beaucoup... beaucoup plus que je ne pensais (alors j'étais peut-être un peu naïve en fait).

Alors moi, ça me surprend. Énormément. Peut-être parce que je n'ai pas ce modèle là à la maison. Et heureusement, autour de moi, je vois des modèles similaires au mien (à croire qu'on est bien entourés).

Mais quand même, j'arrive pas à imaginer qu'un homme, qu'un père, ne puisse pas se lever la nuit pour aller consoler son bébé. Mais ce qui me choque peut-être par dessus tout, c'est que sa femme s'en accommode. Que finalement, elle trouve ça "normal". Alors elle râle évidemment (et heureusement qu'il lui reste ça). Mais elle continue à tolérer et elle se lève. 

Même chose pour le ménage, les repas et autres joyeusetés du quotidien... dans combien de foyers, l'homme y prend une part aussi importante que la femme ? Pas dans beaucoup j'en ai bien peur... et pourquoi pas une part PLUS importante que celle de la femme ? Ah ok, si l'homme ne travaille pas ! Mais pourtant personne ne s'offusque si une femme travaille et assure en plus l'entretien de la maison et des gosses. Mais un homme..., ce serait vraiment superman. Tout à l'heure j'entendais à la télé que 63% des femmes considèrent que le ménage, c'est leur truc à elle. On est pas sorti de l'auberge donc. 

Et d'ailleurs quand je parle de mon mec à moi, tout le monde me dit que j'ai de la chance. Alors oui j'ai de la chance parce qu'il est gentil, généreux, qu'il me gâte, qu'il est attentionné... mais pas parce qu'il fait le ménage, fait à bouffer et s'occupe des gosses ! Parce que bordel de merde, c'est NORMAL !

Chez nous, on partage. On s'est réparti les tâches naturellement, de façon assez équitable je pense, en fonction de ce qu'on aime faire ou de ce qu'on aime pas faire. Par exemple Monsieur Ali déteste s'occuper du linge... ça tombe bien, moi j'aime ça ! Je suis pas une fana de la cuisine à faire au quotidien, mais ça dérange pas Monsieur Ali donc c'est lui qui s'y colle. Pour le ménage, il est plus adepte du "grand ménage" quand moi je préfère m'attaquer aux détails. Et ça fonctionne très bien comme ça.

Pour les enfants, on se les partage. Si on travaille tous les deux à la maison, on prend deux heures à tour de rôle. S'il travaille à l'extérieur, il se rattrape le soir en rentrant avec les enfants. Le soir en général, on en prend un chacun et on alterne, un soir sur deux. Ce qui permet de s'y consacrer vraiment.

Bon je vais pas te la raconter et te dire que ça marche toujours comme sur des roulettes et qu'on est trop bien organisés. Nan. Même que des fois on se chipote un peu... mais c'est jamais à sens unique. 

Je me sens (en tous cas en ce qui concerne l'entretien de la maison et le fait de s'occuper des enfants) dans une situation d'égal à égal. Dans le boulot, c'est encore autre chose, parce que c'est moi la patronne (enfin entre nous deux au moins). Mais au final je travaille moins que lui. Et il ne considère pas que du coup, c'est à moi de me coltiner les tâches ingrates. 

Je suis assez curieuse de voir ce que mes fils retiendront de tout ça. S'ils suivront les pas de leur père... où si au contraire, ils réagiront à l'inverse pour devenir de parfaits machos. En attendant, il faudra que je leur fasse repasser leur linge... parce que ne voyant jamais leur père le faire, il ne faudrait pas qu'ils pensent que c'est un truc de gonzesses ;-)

Alors j'aimerai, histoire de me faire une idée, que tu me racontes comme ça se passe chez toi. Et surtout est-ce que tu trouves ça "normal" ?

Le débat est lancé. 

Si tu es homme et que tu passes par là... exprime toi aussi s'il te plaît !

PS : le sujet me trottine dans la tête depuis quelques temps et c'est un peu hasard si je le publie aujourd'hui.


Rédigé par A L I

Publié dans #Divagations...

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fredauboulot 01/04/2011 21:00


Je suis assez gâtée je trouve. En plus de m'avoir fait 3 enfants magnifiques, mon homme s'occupe de la cuisine et d'une grande partie du ménage. Moi, je m'occupe du linge (et encore, c'est lui qui
repasse ses chemises, et le reste, on repasse que le strict nécessaire car pas le temps) et pas mal des gosses, et aussi du ménage, ah oui et des courses aussi. Le jardinage, c'est lui mais il
n'est pas très bricolo.
Ca, c'est quand on travaille tous les 2. Quand j'étais en CP, j'en faisais plus (je repassais presque tout) et quand il est en intercontrat, il en fait plus (courses et tout le ménage).
Je pense que le partage m'est plutôt favorable, mais il n'a pas l'air de se plaindre.


A L I 05/04/2011 14:42



Tu n'es pas gatée ! C'est normal ;-)



April 15/03/2011 15:46


C'était trop long de répondre dans le commentaire, j'en ai profité pour faire un billet également, c'est par là :
http://april-nissardeta.blogspot.com/2011/03/notre-couple-repartition-des-taches.html


bbflo 15/03/2011 15:03


Ici 25 ans de vie commune.
Ma foi, chacun participe en fonction du temps dont il dispose. Là, par exemple, depuis quelques semaines, je terminais le boulot vers 20h, alors je me mettais les pieds sous la table. Et puis
lorsque l'homme bosse pas (on bosse par intermittence) il fait la lessive, la bouffe, les courses sans que je lui dise "fais ceci" ou "fais cela". Et aujourd'hui je ne bosse pas alors que lui oui,
donc c'est l'inverse. Et lorsqu'on bosse tous les deux, ben c'est simple, le soir on s'asseoit en même temps, c'est à dire lorsque tout est fait. Dans l'intervalle, l'un fait la bouffe, l'autre le
ménage ou la lessive. Bref, aucune règle, faut que tout se fasse, donc on met tous les deux les mains à la pâte. Le tout sans le moindre heurt.
Quant aux enfants qui sont grands maintenant, il les gérait comme moi, en fonction des horaires, allait les chercher à l'école et les gardait le mercredi car c'était son jour hebdomadaire de repos
!


A L I 15/03/2011 17:42



C'est équitable !



Maman sur Terre 11/03/2011 09:30


Il ne cherche pas beaucoup à le faire mais c'est vrai que je ne lui laisse pas beaucoup l'occasion de le faire non plus. Je suis trop en mode fusionelle encore pour le moment, j'ai envie de tout
faire. C'est en grande partie de ma faute donc ;)
Sisi il la change :)


A L I 11/03/2011 20:34



Ca te passera ;-D



Maman sur Terre 10/03/2011 11:52


Il s'en occupe peu. Enfin il l'ignore pas hein, mais à part des papouilles et des calins il ne s'occupe pas des repas, bains etc. Je pense qu'il sera plus impliqué quand elle sera un peu plus
grande + quand je lui laisserais plus de place + quand j'aurais un 2ème à m'occuper :p


A L I 10/03/2011 20:58



Mais c'est toi qui l'en empêche ou c'est lui qui veut pas ? Il l'a change même pas ?


Je vais bientôt faire un article sur la paternité d'ailleurs...