Notre première lettre au père Noël

Publié le 20 Novembre 2010

P1070632Je dis notre par ce que j'ai été contrainte de participer.

 

A la base je dirais que je suis anti Père Noël. Je ne suis pas anti Noël mais anti mensonge. Je déteste mentir et encore plus à mes enfants. Je ne leur mens jamais. Il y a évidemment certaines questions auxquelles je réponds "je t'expliquerai quand tu seras plus grand" (j'ai quand même bien conscience qu'ils ne peuvent pas tout entendre à n'importe quel âge)mais par exemple, le Chameau s'est parfaitement que les agneaux qui montent dans la remorque vont à l'abattoir pour se faire zigouiller. Pas question de raconter des fables genre il partent en colo.

 

Mais là, c'est juste IMPOSSIBLE de lui dire que le Père Noël n'existe pas (à moins de se faire intenter un procès pour diffamation de Père Noël par les autres parents). Donc je me retrouve obligée de lui mentir.

 

Jusqu'à maintenant ça allait, le Père Noël c'était juste un mec un peu abstrait qui portait des cadeaux. Mais à 4 ans, ça se complique, le Chameau pose des questions...

 

Lui " Maman, il habite où le Père Noël ?"

Moi "Euh... ben... au Pôle Nord mon chéri" (j'ai quelques bases quand même).

Lui " C'est où le Pôle Nord Maman ?"

Moi " Ben c'est très loin... au nord quoi."

Lui " Mais pourquoi il habite au Pôle Nord le Père Noël ?" (si toi aussi tu connais ces séries de questions qui n'en finissent jamais, rejoins mon club)

C'est à ce moment que ça commence à me gonfler. Parce que j'ai pas envie d'inventer des trucs.

Alors j'ai acheté un bouquinau supermarket du coin pour couper court aux questions. Et ça a marché (pour l'instant). C'est l'histoire du Père Hiver qui devient le Père Noël en distribuant des chocolats aux enfants de la terre le jour de son anniversaire et ça devient le premier Noël et ils t'expliquent même pourquoi il s'appelle Noël (non mais sans déconner pourquoi est-ce qu'il s'appelle Noël hein ?) Alors je sais pas si c'est la version officielle mais elle m'a bien plu (et puis y avait que ça dans mon supermarket de campagne). Au moins là c'est un bouquin qui le dit. C'est pas moi.

 

Je crois en fait (moment psychanalyse)que je reste traumatisée du jour où j'ai vu ma grand-mère mettre une pièce de 5 francs sous mon oreiller suite à une dent perdue. Ce jour là j'ai tout compris.  Ca reste ancrée dans ma mémoire comme le jour où j'ai eu une méga diarrhée dans mon pantalon à l'école primaire. J'ai eu un sentiment terrible de trahison mêlé de honte. Mais comment j'avais pu croire un truc pareil ? Mais comment mes parents avaient pu me prendre pour une imbécile à ce point ?

 

Et toi ? Racontes moi chez toi ou ici comment tu racontes tout ça à tes enfants. Et comment tu as découvert que le Père Noël n'existait pas et ce que ça a provoqué chez toi.

 

Tu remarques que le Chameau signe IRooG (avec le G à l'envers). C'est chou je trouve. J'aime l'idée d'avoir un enfant qui n'est pas surdoué ;-)

 

Edit : Aujourd'hui (enfin hier) le Chameau est chez Marjoliemaman et il est très fier !

Rédigé par A L I

Publié dans #Le Chameau et sa Maman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Mets une cagoule pour qu'on ne et reconnaisse pas, attrapes un enfant de sa classe et dis lui que le père noël n'existe pas, comme ça, lui crache le morceau et t'as plus à mentir à ton fils<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hahahaha c'est une idée !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je sais plus je crois que j'étais en cp ou ce1<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ahhhhhh bon ça va ouf. J'étais pas si méchante que ça en fait. Jusqu'à quel âge on croit au Père Noel en vrai ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi, je n'y ai jamais cru et pourtant autant Noël a toujours eu une côté féérique pour moi, j'adore cette période, les repas en famille, passer du temps à chercher LE bon cadeau pour chacun... Tu<br /> auras compris que comme toi, je ne veux pas mentir à ma fille et lui faire croire que le Père Noël existe vraiment. Lui raconter que c'est une belle légende oui, lui parler aussi de Saint<br /> Nicolas... Bref, lui en parler, après elle y croira ou pas...<br /> <br /> Par contre, la petite souris, je déteste! Jamais je ne dirais ça, moi ça me foutait la frousse une bestiole qui venait dans mon lit la nuit. Je me demande bien d'où ça sort d'ailleurs...<br /> <br /> La lettre est super belle en tous cas!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Par contre je rafole pas des repas de famille qui n'en finissent pas. J'aimerai bien passer Noël juste avec ma famille (mari enfants) une fois, mais c'est pas possible.<br /> <br /> <br /> Saint Nicolas ici... on en parle pas du tout. C'est pas la région.<br /> <br /> <br /> J'adore la petite souris moi ! Et en l'occurence, c'est moi elle existe vraiment !!! Tant que le chat n'arrive pas à l'attraper. Bon peut-être qu'elle ne laisse pas d'argent sous<br /> l'oreiller par contre... huhuhuhu (dommage d'ailleurs !)<br /> <br /> <br /> Ma mère m'a pris la lettre pour la photocopier et elle a écrit les noms des gens dessus !!! Argh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah ben oui...quand on croit pas au père noël ni au p'tit jésus, ça devient corsé NOEL ! la vérité ne serait elle pas de lui dire que c'est la nuit la plus longue de l'année, qu'elle signifie dans<br /> bon nombre de culture le passage de l'ombre à la lumière et qu'ainsi les païens en ont fait un rite symbolisant le renouveau, les juifs, la lumière et l'illumination à travers Dieu, les chrétiens<br /> se sont servis de ce rite pour incarner l'espérance en la naissance de jésus (christ) ? Lui dire aussi que le père Noël existe probablement puisque tout le monde en parle mais que personne ne l'a<br /> jamais vu (et mine de rien, lui apprendre le "pari de Pascal") !!!! Bref lui parler d'Amour...comme on peut en parler à 4 ans !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui mais... il va me demander ce que c'est des païens, ce que c'est qu'un rite... ce que c'est que des juifs, des chrétiens,... qui est Jésus, etc... tu veux pas revenir passer un w-e<br /> pour t'en charger ?<br /> <br /> <br /> C'est quoi le "pari de Pascal" ?<br /> <br /> <br /> Bon Jésus, en vrai, on va en parler quand on va faire la crèche. Puis je cherche une bible pour enfant qui soit jolie et très simple, t'as pas une idée ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Super!!! Joli liste et beau dessin!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour lui !<br /> <br /> <br /> <br />