Petite mise au point... à propos de la césarienne. Promis après, j'arrête d'en parler...

Publié le 17 Décembre 2010

J'entends parler un peu partout de "césarienne de confort". Déjà, pour moi, les deux mots sont antinomiques. Même si c'est loin d'être aussi traumatisant que ce que je pensais, c'est loin d'être confortable, crois moi.

Je ne sais pas si ça existe vraiment, et je ne suis pas sûre qu'un gynécologue ait le droit de pratiquer une césarienne sur simple demande de sa patiente. En ce qui me concerne, ce ne fut pas le cas.

En fait j'ai un gros problème avec ça... parce que j'ai toujours le sentiment d'avoir eu une césarienne de "confort". Pour celles qui débarquent, je m'explique donc : mon histoire c'est que depuis 3 ans j'ai une NP (Névralgie Pudendale). Et j'en ai chié.

Sur le sujet j'avais lu qu'en cas de NP, on devait accoucher par césarienne parce que la voie basse risquait d'accroître les douleurs. L'accouchement par voie basse est même une cause de déclenchement de cette maladie de merde. Quand j'en ai parlé à mon gynécologue (évidemment il ne connaissait pas la chose), il m'a orienté vers un spécialiste du périnée (dont je garde un ardent souvenir) qui a confirmé l'indication de césarienne. Mon gynécologue voulait même une preuve écrite pour la pratiquer..

Bref c'est pas le sujet. Le sujet c'est que j'ai toujours le sentiment d'avoir demandé cette césarienne, ou en tous cas de l'avoir accepter, pour MON bien-être... lequel passait avant celui de mon bébé. Je pense bîen sur que si ça ne c'était pas passé comme ça, j'y penserai même plus. Mais on (sages-femmes, puéricultrices, pédiatres,... pas touts hein, mais certain(e)s) m'a fait vaguement comprendre, que la césarienne programmée n'y était peut-être pas pour rien. Pour le côté programmé : un bébé qui ne sait pas qu'il va naître ne s'y prépare pas... et ses poumons non plus. Pour le côté césarienne : la voie basse cause un gros stress au bébé et l'"essore"... et dans le cas où c'est pas fait, lui permet de finir ses poumons. Bref moi, j'ai eu TOUT FAUX.

Alors je culpabilise. Je sais je sais... c'est pas MA faute. Mais je peux pas m'empêcher de penser que si mon bébé était normalement (j'entends par là sans déclenchement) né par voie basse, il n'aurait pas eu tous ces problèmes.

Ce qui me rassure, c'est que je connais deux bébés à qui il est arrivé la même chose... et les deux sont nés par voie basse.

Ce qui me console, c'est que depuis ma césarienne... je n'ai plus mal au cul. Et ça... c'est juste magique (il est dit également que la grossesse peut améliorer la maladie, en écartant le bassin, le nerf en question se retrouve moins compressé, voire décompressé. Et c'est ce qui m'est arrivé on dirait bien).

 

Je te dis pas le cas de conscience si jamais j'en fait un 3ème...

Rédigé par A L I

Publié dans #Mes 9 mois de torture... euh de bonheur...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fredauboulot 01/04/2011 16:02


Mais bien sûr! Tu as fait exprès d'être malade pour te faire faire une césa de confort parce que tu voulais pas en ch*er en accouchant pas voie basse. Allez avoue. Bouuuh!
Parce que les suites de césa, c'est beaucoup plus marrant que les suites de couches classiques, c'est bien connu!
Nan mais c'est vraiment des cons, ceux qui t'ont mis ce sentiment de culpabilité dans la tête.
Je sais que ça ne sert à rien de te dire de ne pas culpabiliser, mais j'espère juste que ça s'atténuera avec le temps.


A L I 01/04/2011 21:13



Ca va mieux maintenant, je le vis mieux...! ;-)



mamimae 17/12/2010 23:18


Allez tu enlèves toutes ses vilaines idées de la tête, highlander est un bébé en pleine forme et toi aussi,donc que du bonheur bisous ma bichette préférée.


A L I 19/12/2010 20:30



Oui merci Mamimae.



petite maman 17/12/2010 21:51


nan ??? y'en a qui t'ont vraiment dit ça ??? pfff et ben, si ça se passait comme ça pour tout les bébés nés par césarienne programmée, ça se saurait !!
nan m'enfin, pis césarienne de confort excuse moi ! c'était pas du confort, c'était pour des raisons de santé !! c'était peut-être pour pas avoir mal après, mais pour des raisons médicales, donc,
je vois pas en quoi tu culpabiliserais !!!
alors tu m'enlève ces idées là de ta tête, la nassance d'highlander n'a rien à voir avec cette décision médicale, il était juste pas prêt, comme beaucoup de bébés, que ce soit par césa ou vb, et
rien ne dit que ça se serait passé autrement dans d'autres conditions !


Mlle Toutouille 17/12/2010 18:06


Je pense que ça existe et je trouve ça HALLUCINANT de faire une césarienne par "confort"


A L I 17/12/2010 20:40



Oui parce que vraiment ça n'a rien de confortable !



alexandra 17/12/2010 16:24


m´en parle pas, une césarienne sans anesthésie c´est ce qui est arrivé à marika, ils avaient juste oublié de vérifier... quelle horreur ! bon voilà c´était juste pour détendre l´atmosphère...(mais
c'e st vrai)


A L I 17/12/2010 20:40



Ahhhhhhhhhhh mais je savais pas !!! Quelle horreur !! Je me demandais pourquoi elle en avait pas de 2e... brrr je comprends maintenant.